La soirée Galerie Marian Goodman x Monnaie de Paris

Les Jardins du Pont Neuf

22.10.2015
#art

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa galerie parisienne, Marian Goodman présente les nouvelles oeuvres de Christian Boltanski avec l’exposition ‘Faire-part’, vernie pendant la FIAC et visible jusqu’au 19 décembre prochain. Concomitamment, l’artiste prend part à l’exposition Take Me (I’m Yours) en qualité de commissaire associé (à Hans Ulrich Obrist et Chiara Parisi) présentée à la Monnaie de Paris vingt ans après son immense succès à la Serpentine Gallery.

Conçue comme une oeuvre-parcours, ‘Faire-part’ se veut une médiation sur l’effacement et le temps qui passe. L’artiste y entremêle subtilement différentes temporalités en lien avec sa vie et son oeuvre et déploie deux grandes installations : ‘La traversée de la vie’, un labyrinthe de voiles suspendus et ‘Animitas’, une oeuvre contemplative constituée d’une projection vidéo et d’un parterre de fleurs. Également présenté : le diptyque baptisé ‘Départ-Arrivée’, composé d’ampoules rouges et bleues, est un clin d’oeil à l’anniversaire de la galerie, l’arrivée symbolisant aussi un nouveau départ. Affaire à suivre, donc…

Take Me (I’m Yours) place quant à elle le visiteur au coeur du dispositif en l’invitant à s’emparer des oeuvres et contribuer ainsi à leur dissémination. Les dons des artistes (Gloria Friedmann, Bertrand Lavier, Fabrice Hyber, Douglas Gordon, Yoko Ono, Philippe Parreno…) permettent au public de franchir cette barrière physique et morale qui le sépare des oeuvres d’art en les emportant avec eux et en donnant ainsi une nouvelle vie aux objets. A voir et prendre, donc, absolument, avant le 8 novembre.

A l’issue des indispensables vernissages et des diverses obligations mondaines de la FIAC, les amis et artistes des deux institutions se sont retrouvés aux Jardins du Pont Neuf pour poursuivre la fête. Revue d’anniversaire.

‘Faire-part’ de Christian Boltanski
Du 22 octobre au 19 décembre 2015
Galerie Marian Goodman
79 rue du Temple – Paris IIIe

Take Me (I’m Yours)
Jusqu’au 8 novembre 2015
à la Monnaie de Paris
11, Quai de Conti – Paris VIe

Photos: Chantapitch Wiwatchaikamol

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.