Vernissage de l’exposition ‘Desdémone, entre désir et désespoir’

Musée de l'Institut du monde arabe

25.03.2015
#art

C’est un tableau d’Eugène Delacroix inspiré du célèbre drame de Shakespeare, Othello et Desdémone, qui est la source de réflexion et l’origine de l’exposition « Desdémone, entre désir et désespoir », présentée au musée de l’Institut du monde arabe jusqu’au 26 juillet 2015.

Comment transcrire en formes et couleurs la séquence des sentiments littéraires qui, du désir au désespoir, conduira au meurtre ? Voici la piste de réflexion de cette exposition orchestrée par Marie Maertens et Edwart Vignot, qui fait dialoguer des créations du XIXe au XXIe siècle, de Paul Cézanne à Sophie Calle, en passant par Gustave Moreau, Pablo Picasso, Mohamed Bourouissa ou Camille Henrot. Des œuvres en provenance de musées, de collections particulières ou réalisées spécialement pour l’occasion.

Un album contenant un recueil composé d’œuvres librement commentées (par Arlette Sérullaz, Dominique de Font-Réaulx, Sidonie Fraitot, Sarah Ihler-Meyer, Guy Cogeval, Pierre Bergé…), des interviews d’artistes et un enregistrement de Louise Bourgoin incarnant Desdémone est à se procurer en tirage limité.

Photos: Jean Picon

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.