Le sacre des savoir-faire, raconté par le Mobilier national
C’est sans doute l’une des parties de l’histoire de France les plus méconnues et les plus rocambolesques. Au lendemain de la mort de Louis XVIII le 16 septembre 1824, la France se lance dans une course contre la montre pour organiser en huit mois le sacre de Charles X, qui visait à rivaliser en grandeur avec celui du roi britannique George IV. Cette cérémonie devient alors le théâtre d’un déploiement exceptionnel de talents et de créations, mobilisant les meilleurs artisans, décorateurs, tisserands, orfèvres et ébénistes du royaume. Cette exposition riche en couleurs et en décors, avec le commissariat de Stéphane Bern et une scénographie du décorateur Jacques Garcia, nous dévoile les coulisses et le déroulement de ce moment méconnu de l’histoire de France.
L’exposition se déploie dans la galerie des Gobelins ; le rez-de-chaussée est consacré aux préparatifs du sacre : conception des décors, voyage du Roi vers Reims, aménagement de sa résidence. À l’étage, le visiteur est transporté au cœur de la cérémonie comme s’il assistait au milieu de la Cour, dans la cathédrale de Reims, à cet événement fastueux. L’exposition nous plonge ainsi dans les moments forts de la cérémonie et présente les costumes, les décors, les commandes officielles, les cadeaux diplomatiques… Les collections présentées rassemblent des trésors du Mobilier national, enrichis par des prêts exceptionnels des plus grands musées français : musée du Louvre, musée de l’Armée, musée de la Légion d’honneur, château de Versailles, palais du Tau à Reims, et bien d’autres. Des œuvres prêtées par des descendants des participants ou des collectionneurs privés complètent cette exposition unique, offrant un témoignage vivant de cette époque.
Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé Jean-Charles de Castelbajac, Diana Picasso, Catherine Vautrin, Jean d’Orléans, et Jean-François Hébert.
Photo : Michael Huard et Ayka Lux

