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#MOBILITY

Bugatti x Diatto 8C : l’inconnue du parc

Diatto est un constructeur italien d’automobiles créé en 1905 par les frères Pietro et Vittorio Diatto, spécialisé dans le segment des voitures de sport et de luxe. Dix ans plus tard, la marque Diatto est prospère. En 1915, Diatto entame une collaboration technico-commerciale avec Ettore Bugatti, qui avait créé sa propre entreprise en 1910, pour la fabrication du moteur d’avions 8 cylindres Diatto-Bugatti. A la sortie de la première guerre, les Diatto Bugatti s’illustrent en course grâce à des travaux aérodynamiques audacieux dont cette version est une parfaite illustration. Avec son arrière prolongé, elle réduit, selon les idées de l’époque, la trainée aérodynamique et les turbulences. Toujours est-il que lorsque Diatto quitta la course automobile, la marque avait établi un palmarès de plus de 300 victoires, avec des pilotes tels que Nuvolari, ou encore les frères Maserati. Les voitures Diatto ont participé à de nombreux Grand Prix durant les années 1920 (GP d’Europe, de Barcelone, de Suède, de Suisse, d’Italie), ainsi qu’à la course Tunis-Tripoli. Proposée aux enchères par Bonhams à la traditionnelle vente de Carmel du 15 août, elle devrait affoler quelques collectionneurs avertis.

Bugatti x Diatto 8C : l’inconnue du parc

Diatto est un constructeur italien d’automobiles créé en 1905 par les frères Pietro et Vittorio Diatto, spécialisé dans le segment des voitures de sport et de luxe. Dix ans plus tard, la marque Diatto est prospère. En 1915, Diatto entame une collaboration technico-commerciale avec Ettore Bugatti, qui avait créé sa propre entreprise en 1910, pour la fabrication du moteur d’avions 8 cylindres Diatto-Bugatti. A la sortie de la première guerre, les Diatto Bugatti s’illustrent en course grâce à des travaux aérodynamiques audacieux dont cette version est une parfaite illustration. Avec son arrière prolongé, elle réduit, selon les idées de l’époque, la trainée aérodynamique et les turbulences. Toujours est-il que lorsque Diatto quitta la course automobile, la marque avait établi un palmarès de plus de 300 victoires, avec des pilotes tels que Nuvolari, ou encore les frères Maserati. Les voitures Diatto ont participé à de nombreux Grand Prix durant les années 1920 (GP d’Europe, de Barcelone, de Suède, de Suisse, d’Italie), ainsi qu’à la course Tunis-Tripoli. Proposée aux enchères par Bonhams à la traditionnelle vente de Carmel du 15 août, elle devrait affoler quelques collectionneurs avertis.