04.09.2025 Galerie Bastian, Paris #art

La galerie Bastian met en lumière l’artiste allemande Simone Haack

Galerie Bastian, Paris

Du 4 au 29 septembre, la galerie Bastian met à l’honneur Simone Haack avec une première exposition parisienne qui plonge les visiteurs dans un univers aussi troublant que fascinant. Née en 1978 et originaire du village de Gyhum, au cœur du Teufelsmoor, l’artiste allemande a nourri son imaginaire de ce paysage singulier. Passée par les ateliers de Katharina Grosse et Karin Kneffel à Brême, puis par les Beaux-Arts de Paris auprès de Pat Andrea, elle vit aujourd’hui à Berlin où elle déploie une œuvre picturale habitée par la mémoire et l’onirisme. Lauréate du prix Willi Oltmanns, Simone Haack façonne des mondes où l’intime se heurte à l’inquiétante étrangeté.

À Paris, l’exposition dialogue subtilement avec la pensée de Michel Foucault et son concept d’« hétérotopie » : ces espaces à la fois réels et imaginaires, entre familiarité et inquiétude, trouvent une résonance dans les toiles et lightboxes de l’artiste. Les figures semblent flotter, suspendues entre apparition et disparition, comme aux frontières du rêve.

Le soir du vernissage, collectionneurs, curateurs et amis de la galerie se sont retrouvés pour célébrer l’événement. Parmi eux, on a pu croiser Sebastian Strenger, Isabelle Kowal, Anne-Sophie Granjon, Pauline Ducruet, Tyrone Dylan Susman, Annabelle Gugnon ou encore Yumiko Seki.

Photos : Jean Picon

More events