Oana Ivan Gallery présente une rétrospective dédiée à Gilles Bensimon
Oana Ivan Gallery présente une exposition dédiée à Gilles Bensimon, photographe iconique et ami proche de la fondatrice de la galerie, et dont l’œuvre a marqué la mode et la perception de la femme pendant plus de quarante ans. Cette rétrospective rassemble une cinquantaine d’œuvres de 1986 à 2021, mêlant images iconiques et tirages confidentiels. Gilles Bensimon y redéfinit la photographie féminine en transcendant les genres, célébrant des figures fortes et indépendantes, sans jamais faire du corps féminin un objet.
Depuis plus de quinze ans, sa collaboration avec Oana Ivan est caractérisée par une profonde complicité professionnelle et artistique, unie par une exigence et une sensibilité communes. Il a notamment contribué à définir l’identité visuelle de Frame/Book/Magazine, fondé par Oana Ivan. Leurs nombreux shootings, de Cuba au Mexique, ont toujours été guidés par une quête de lumière et d’authenticité, les menant à collaborer avec des personnalités comme Yvon Lambert et Roberto Fabelo.
Lors du vernissage, aux côtés des deux amis, nous avons notamment croisé Inès de la Fressange, Arielle Dombasle, Santiago Rumney Guggenheim et bien d’autres.
Photos : Michaël Huard

