24.09.2025 American Vintage, Paris #art

Basile Pelletier s’expose chez American Vintage

American Vintage, Paris

Chaque saison, la marque marseillaise American Vintage s’engage à promouvoir de jeunes talents artistiques. Pour ce faire, elle noue des partenariats avec des événements majeurs comme le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères ou encore Nit de l’Art à Palma de Majorque. Ce soutien prend diverses formes : expositions dans ses boutiques, collaborations artistiques pour ses vitrines, commandes passées à des designers, ou encore dotations financières, affirmant ainsi son rôle auprès de la nouvelle génération d’artistes. 

Dans ce cadre, Basile Pelletier, lauréat du Prix de la photographie American Vintage 2024 lors de la 39ème édition du Festival d’Hyères, présente une exposition inédite intitulée « Un temps pour vivre », une série photographique inaugurée hier soir dans l’une des boutiques parisiennes de la marque, rue Vieille-du-Temple. L’artiste y explore les frontières entre le documentaire et la fiction. Les personnes qu’il a rencontrées lors de son séjour à Taïwan sont mises en scène dans des décors tantôt quotidiens, tantôt imaginaires. Elles deviennent ainsi les narrateurs d’histoires intimes et personnelles.

Lors de cette inauguration, aux côtés de l’artiste, nous avons notamment croisé Enzo Lefort, Tanguy Onakoy, Souleymane Bachir Diaw et bien d’autres.

Photos : Louis Liébert

More events