14.10.2025 Fondation Del Ducca, Paris #mode

La Forestière de Berluti célébrée à la Fondation Cino del Duca

Fondation Del Ducca, Paris

Hier soir, en lisière du parc Monceau, sous les ors de la Fondation Cino del Duca, Marc Beaugé, le rédacteur en chef du magazine l’Étiquette, avait rassemblé un aréopage d’élégants pour une discussion à bâtons rompus autour de la Forestière. Accompagné par Brice Mars, Head of design RTW chez Berluti, le styliste Gauthier Borsarello, Jean Grimbert, qui officia à la tête d’Arnys (l’inventeur de la Forestière) des décennies durant, et l’ami de la Maison Clément Ducol, Marc Beaugé a rappelé les fondamentaux de ce vêtement central du vestiaire masculin.

Inspirée par la veste des garde-chasse il y a un demi-siècle, la Forestière tire son appellation des forêts qui l’ont vu naître. Mi blazer, mi manteau, elle joue de son hybridation pour embrasser les usages de l’époque où l’on glisse du formel à l’informel, du professionnel au personnel. Prisée au départ des intellectuels de la Rive gauche qui y trouvent le parfait compagnon d’une élégance nonchalante, elle se fond aujourd’hui dans notre époque en embrassant le workwear. Chic avec une cravate la semaine, plus décontractée sur un pull à col roulé, la Forestière emprunte tous les sentiers qui mènent à l’élégance.

Lors de cette soirée enlevée, nous avons notamment croisé Jean-Marc Mansvelt, Marc Beaugé, Gauthier Borsarello, Jean Grimbert, Clément Ducol, Yorgo Tloupas…

Photo : Louis Liébert

More events