Les lauréat.es du 40e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères
Le 40e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères a célébré cette année ses quatre décennies d’existence. Du 16 au 18 octobre 2025, la Villa Noailles a accueilli cette édition anniversaire qui a une nouvelle fois mis en lumière de jeunes talents créatifs venus du monde entier.
Organisé depuis 1986 par la Villa Noailles, cet événement culturel de premier plan a su s’imposer au fil des années comme une véritable plateforme de visibilité pour les créateurs émergents. Après avoir révélé des figures majeures de la mode comme Viktor & Rolf, Marine Serre ou Anthony Vaccarello, le festival a une nouvelle fois dévoilé les lauréat.es de ses trois concours : mode, photographie et accessoires.
Parmi les temps forts de cette édition, on retiendra notamment la remise du Grand Prix du Jury Mode au Suisse-Chilien Lucas Emilio Brunner, dont la collection «À bout de souffle» a séduit le jury, présidé par des personnalités de renom telles que Jean-Charles de Castelbajac, Julien Dossena, Viktor Horsting et Rolf Snoeren, Christelle Kocher, Alexandre Mattiussi, Pelagia Kolotouros et Louis Gabriel Nouchi.
Le Français Adrien Michel a quant à lui été récompensé par le prix le 19M des métiers d’art pour sa collection « Outdoors Encounters » tandis que Layla Al Tawaya a remporté le prix l’Atelier des matières pour sa collection « Perfected Perfecto », tous deux décernés par la maison Chanel. Enfin, le Suisse Noah Almonte a été récompensé par le prix « SUPIMA » pour sa collection « Replicants » et Youssef Zogheib a remporté le prix du public de la ville d’Hyères pour sa collection « Gravesend ».
Du côté de la photographie, le jury a décerné le Grand Prix 7L à la Française Noémie Ninot , le Prix de la photographie American Vintage à Gabriel Mrabi et une mention spéciale à Julie Joubert. Le Prix du public de la ville d’Hyères a quant à lui été attribué à Yama Ndiaye.
Enfin, dans la catégorie accessoires, c’est le Français Amaury Darras qui a été récompensé pour son savoir-faire sur le travail du bois pour sa collection « Essences » avec le Grand Prix du Jury. Le Prix Hermès des accessoires de Mode attribué à Luisa Olivera et le Prix du public de la ville d’Hyères a quant à lui été attribué à la française Alyssa Cartaut pour sa collection « The Cushion Issue ».
Après quatre jours de défilés, d’expositions et de rencontres, cette 40e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères s’est achevée en apothéose, célébrant une nouvelle fois le dynamisme et l’audace de la jeune création internationale. Les expositions des finalistes des concours et toutes les expositions du 40e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères sont ouvertes au public à la Villa Noailles jusqu’au 11 Janvier 2026.
Photos: Jean Picon

