20.10.2025 Galerie Perrotin, Paris #art

Perrotin Matignon et Perrotin Turenne déplient les horizons de l’art à Paris

Galerie Perrotin, Paris

Pour célébrer cette semaine de l’art avec maestria, la galerie Perrotin offre une ambitieuse sélection d’artistes avec Cristina BanBan, Bharti Kher, Jean-Michel Othoniel et son exposition collective Panorama qui se déploie dans ses espaces du Marais et de Matignon. 

Très tôt dans son enfance à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel croise le travail du minimaliste américain Robert Morris lors d’une visite au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, une expérience qui le marque durablement. Il voit l’art comme un univers parallèle, accueille l’importance d’un côté espiègle, une philosophie qui a plus tard défini sa pratique artistique. Dans cette nouvelle exposition intitulée New Works, les oeuvres s’inscrivent dans la lignée de celles montrées à la Collection Lambert à Avignon, dans le cadre de son exposition Othoniel Cosmos ou Les Fantômes de L’Amour qui se déploie dans toute la ville. Elles marquent le réel intérêt de l’artiste pour le minimalisme et l’abstraction et appuie l’idée que la beauté et la sensualité n’est en rien un manque de radicalité. 

En parallèle la galerie présente Lorquianas, une exposition personnelle de Cristina BanBan, artiste espagnole basée à New York, composée de grandes toiles inédites et de travaux sur papier inspirés de la vie et l’héritage de Federico Garcia Lorca. Présentée pour la première fois en mai 2025 au Musée des Beaux-arts de l’Alhambra à Grenade (Espagne), cette exposition arrive à Paris enrichie de nouvelles pièces créées pour l’occasion.

Plus loin, il faut absolument découvrir The Sun Splitting Stones, la septième exposition personnelle de Bharti Kher à la galerie. Depuis plus de vingt ans, l’artiste développe une pratique singulière qui mêle sculpture, installation et peinture, nourrie par une réflexion sur le corps, la mémoire et les mythes. Après une longue période consacrée principalement à la sculpture, elle revient aujourd’hui à la peinture, retrouvant un médium à la fois intime et puissant, dont elle explore les dimensions symboliques et spirituelles. 

Enfin, Perrotin présente Panorama, une ambitieuse exposition collective visible à la fois à la Salle de Bal, rue de Turenne, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, et à Perrotin Matignon. Cette exposition collective comprend des présentations spéciales de Johan Creten, Monira Al Qadiri, Josh Sperling, Gregor Hildebrandt, Hans Hartung, Lee Bae et Ali Banisadr entre autres !

Lors de cette double inauguration, organisée grâce au soutien de Perrier Jouet, Marie Brizard, le Club du Souper et le chef Pascal Barbot, nous avons notamment croisé les artistes Jean-Michel Othoniel, Cristina BanBan et Bharti Kher, aux côtés d’Emmanuel Perrotin, Iván Argote, Johan Creten, Julian Charrière, Laurent Grasso, Claire Tabouret, Lionel Estève, Christiane Pooley, Jean-Philippe Delhomme, Florian Reither, Miles Greenberg, Olivia Anani, Marie Maertens, Vittoria Matarrese, Josephine Reither, et bien d’autres.

Photo : Ayka Lux

More events