04.11.2025 Guerlain, Paris #beauté

Le centenaire de Shalimar célébré par Guerlain

Guerlain, Paris

Les 4 et 5 novembre dernier, sur les Champs-Elysées, on célébrait chez Guerlain les 100 ans d’une légende : Shalimar. L’histoire du parfum Shalimar est intimement liée à celle de l’empereur moghol Shah Jahan et de son amour pour la princesse Mumtaz Mahal. Pour elle, il fit construire les Jardins de Shalimar, signifiant « Temple de l’amour » en sanskrit, ainsi que le Taj Mahal, après sa disparition. Cette légende inspira le parfumeur Jacques Guerlain. Pionnier de la famille des ambrés, Shalimar s’ouvre sur des notes de tête florales, accentuées par la bergamote et un accord d’iris, de jasmin et de rose. En fond, la richesse de la fève tonka et, bien sûr, de la vanille, a établi la « Guerlinade », une base olfactive emblématique de Guerlain.

Le parfum fut officiellement lancé lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925, quatre ans après sa conception. Le flacon de Shalimar, conçu par Raymond Guerlain, cousin du parfumeur, et fabriqué par la Maison Baccarat, est lui-même une œuvre d’art. Son design évoque les vasques des jardins moghols, tandis que son bouchon bleu en éventail rappelle les jets d’eau de leurs bassins.

Lors de deux dîners d’exception retraçant cette fabuleuse histoire, nous avons notamment croisé Natalia Vodianova, Léna Mahfouf, Aurélie Saada, Camélia Jordana, Mathieu Forget, Djanis Bouzyani et bien d’autres.

Photos : Jean Picon et Tomy Do

Who

More events