L’Alliance New York met la francophonie à l’honneur lors de son gala annuel
Avec plus de 500 invités et au moins 2,3 millions de dollars récoltés, il s’agit sans doute l’une des plus grandes collectes de fonds. Cette année encore, le Gala de L’Alliance New York, présidée par Tatyana Franck, s’est emparé de l’Hôtel Plaza de New York ce jeudi 13 novembre dernier. L’objectif de cette association à but non lucratif est la promotion de la langue et des cultures francophones aux Etats-Unis, dont le gala fructueux financera de nombreux programmes éducatifs et culturels.
A ce titre, la chanteuse et comédienne Angèle s’est vue remettre le Trophée des Arts 2025 des mains de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie Éléonore Caroit, qui a déclaré « Angèle ne diffuse pas seulement la langue française dans le monde grâce à ses chansons. C’est une artiste libre, inspirante, engagée, incroyable — qui chante sur les femmes et le courage d’être soi-même dans un monde d’apparences ».
De son côté, le collectionneur et créateur du Château La Coste Paddy McKillen recevait le Trophée de l’Alliance 2025. Dans un discours entièrement en français, le lauréat fut honoré par Bradley Cooper pour son action de mécénat mondial au service du rayonnement de la culture française. « Son énergie propage dans tout le sud de la France et même jusqu’à New York comme une véritable amitié. On la ressent en permanence. On peut toujours compter sur elle. Elle est l’essence même de la vie. Elle mérite même d’être célébrée ».
Au cours d’un dîner exceptionnel, les invités ont pu profiter d’une expérience culinaire à quatre mains préparée par les légendaires chefs Michelin trois étoiles Daniel Boulud et Françis Mallmann. Dans la salle de bal au décor signé par l’artiste française Elizabeth Colomba, le DJ Julien Granel s’est ensuite emparé des platines, laissant la soirée se prolonger jusque tard dans la nuit.
Lors de cette soirée remarquable, qualifiée de « tapis rouge francophone et majestueux, une soirée d’audace et d’élégance » par Tatyana Franck, nous avons notamment croisé Amandine Freidheim, Tatyana Franck, Paddy McKillen, Angèle, Bradley Cooper, Éléonore Caroit et les chefs Daniel Boulud et Francis Mallmann.
Photos : Michael Huard

