26.11.2025 La Samaritaine, Paris #média

Le Prix des Artisanes met à l’honneur le savoir-faire féminin français

La Samaritaine, Paris

Créé à l’initiative des magazines ELLE France, ELLE à Table et ELLE Décoration, avec le soutien du groupe LVMH et placé sous le patronage du Ministère de la Culture, le Prix des Artisanes met en lumière l’excellence des femmes dans les métiers d’art. De la mode à l’horlogerie, en passant par la viticulture, le soufflage de verre ou la parure florale, les candidates incarnent l’excellence du savoir-faire français. Au-delà d’une nouvelle visibilité, les 5 lauréates de cette 5e édition bénéficient d’un accompagnement professionnel par Artisans d’Avenir et l’Institut pour les Savoir-Faire français. Cette année à nouveau, des femmes exceptionnelles se sont distinguées dans les cinq catégories du Prix, parmi 628 candidatures venues de toute la France. 

Le Prix des métiers de la Joaillerie, de la bijouterie et de l’Horlogerie est revenu à la lapidaire Alexandra Boiche, qui propose des pièces de joaillerie éthiques et responsables grâce à son gisement de saphirs français et sa propre taillerie. Laura Cambon remporte le Prix des métiers du Design et des Arts de la table grâce à ses créations en verre sur mesure (décors, panneaux, luminaires). La modiste et designer de chapeaux Véronica Marucci se distingue avec le Prix des métiers de la Mode, elle qui imagine des pièces uniques pour des célébrités, pour des maisons de haute couture ou pour le cinéma. Le Prix des métiers de la Sauvegarde du Patrimoine français a été décerné à Marion Herbaux, conservatrice et restauratrice de biens culturels, qui donne une nouvelle vie à des manuscrits, dessins, affiches et cartes anciennes. Enfin, héritière d’une histoire viticole ancienne, l’oenologue et vigneronne Anne-Sophie Quenard remporte le Prix des métiers de la Vigne et du Vin, pour son travail sur ses terres familiales savoyardes.

Lors de cette remise des prix, nous avons notamment croisé Antoine Arnault, Valérie Salomon, Véronique Philipponnat, Danièle Gerkens ainsi que Diana Martinez, Chloé Valorso, Elise Blouet-Menard, Aline Houdé-Diebolt, Cécile Giorza et bien d’autres.

Photos : Astrid Staes et Tomy Do

Who

More events