Le centenaire d’Andrée Putman, Icône du design
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Andrée Putman, figure majeure du design et de l’architecture intérieure, Aurélie Laure et Olivia Putman célèbrent l’une des créatrices les plus visionnaires du XXᵉ siècle, à travers une exposition immersive déployée sur trois jours, dans le hall des Maréchaux du Musée des Arts Décoratifs.
Cette célébration marque symboliquement le nouveau chapitre du studio éponyme et le lancement des rééditions iconiques dans une scénographie sensible de Thierry Dreyfus, révélant toute l’élégance de son œuvre. Réparti sur trois niveaux, le parcours invite le visiteur à plonger dans l’esthétique intemporelle du Style Putman, entre rigueur moderniste et poésie du quotidien. La voix d’Andrée, élément central du dispositif, structure les espaces, où se mêlent photographies et pièces d’archives, projections vidéo et rééditions du mobilier iconique, créant un dialogue entre mémoire et contemporanéité. De l’hôtellerie de luxe aux projets internationaux, les collaborations emblématiques d’Andrée Putman y sont évoquées comme autant de chapitres d’une œuvre totale, où le design devient un art de vivre.
L’exposition se présente comme une expérience sensorielle et narrative, où chaque espace raconte une facette de son histoire : dépouillement, précision, liberté. À travers cette mise en scène, Thierry Dreyfus ne se contente pas d’éclairer les objets, il en révèle l’âme. Cet événement offre ainsi un regard profondément actuel sur une créatrice qui, avant tout, aura inventé une idée du luxe discret : celui de l’intelligence des formes, de la justesse des matières et du silence habité des espaces.
Lors du vernissage, nous avons notamment croisé Olivia Putman, Aurélie Laure, Noé Leyronas Putman, José Lévy, Charles Zana, Jean-Paul Veison Marcelli…
Photos : Michael Huard

