Petite Friture réédite la mythique collection Sandows de René Herbst
C’est une légende du design français. Architecte, décorateur, scénographe et cofondateur de l’UAM en 1929 avec Charlotte Perriand et Robert Mallet Stevens, René Herbst fut une figure majeure du modernisme français. Surnommé « l’Homme d’acier » pour son usage du métal, il prônait le design industriel et la production de masse. Pionnier du mobilier métallique en France, il concevait l’espace de manière globale. En 1927, il crée sa première chaise Sandows, marquant une rupture avec l’ornement au profit du fonctionnalisme et de l’esthétique industrielle.
Petite Friture réédite cette collection Sandows – incluant la chaise N°212 (présente au Centre Pompidou, aux Arts Décoratifs et au MoMA), la chaise-longue N°114 et le fauteuil aux accoudoirs en bois – selon les principes rigoureux d’Herbst. Ces assises, caractérisées par une structure en acier tubulaire chromé et des tendeurs élastiques (sandows), sont l’héritage de l’avant-garde des années 1930. Simplicité structurelle, clarté des formes et confort ergonomique leur confèrent une jeunesse éternelle et les intègrent parfaitement aux intérieurs contemporains. Petite Friture est l’unique éditeur à détenir les droits exclusifs sur la collection Sandows de René Herbst. Chaque pièce est signée d’une plaque d’authentification Petite Friture x René Herbst.
Lors de ce vernissage, nous avons notamment croisé la fondatrice et directrice artistique de Petite Friture, Amelie du Passage, aux côtés de Carole Baijings, Amandine Chhor et Aïssa Logerot, Benoît Lalloz, Francesca Avossa…
Photos : Ayka Lux

