26.01.2026 Hôtel La Rochefoucauld, Paris #art

Charlotte Dauphin dialogue avec Daniel Buren

Hôtel La Rochefoucauld, Paris

Charlotte Dauphin a choisi l’artiste Daniel Buren pour faire dialoguer son histoire avec l’art contemporain à travers une œuvre unique in situ pour son studio parisien.  Daniel Buren, figure majeure de l’art contemporain, est connu pour son langage visuel radical et ses œuvres contextuelles. En intervenant dans cet hôtel particulier historique, il poursuit sa réflexion sur l’œuvre indissociable de son lieu. Ce geste artistique fait écho à l’ADN de Dauphin, notamment l’héritage de l’affichage urbain qui s’est transformé ici en œuvre, mémoire et manifeste. L’intervention rappelle ainsi un précédent travail d’affichage sauvage de Buren à Paris en 1969.

L’œuvre est une intervention murale, un damier de panneaux miroirs noirs et clairs qui réfléchit la façade réelle du lieu tout en la transformant. L’une des très rares œuvres permanentes de l’artiste à Paris, elle est une déclaration qui interroge le regard, la répétition et la trace. Ce miroir infini rappelle que le mur, comme le cinéma, est une surface de projection. En accueillant cette œuvre, la cinéaste affirme que l’image et l’espace ne sont jamais neutres et que l’art doit dialoguer avec son contexte, rejoignant la pensée de Daniel Buren. Cette collaboration marque la rencontre entre deux créateurs dont l’histoire a transformé notre perception de la ville et la présence de l’image dans l’espace urbain.

Lors de cette inauguration, nous avons croisé Charlotte Dauphin et Daniel Buren, aux côtés de Hala Wardé, Johan Creten, Jean-Charles de Castelbajac et Pauline Drouas, Inez & Vinoodh, Jean-Michel Othoniel, Kamel Mennour…

Photos : Michael Huard

More events