29.01.2026 Galerie Gagosian, Paris #art

La galerie Gagosian célèbre Titus Kaphar pour la première fois à Paris

Galerie Gagosian, Paris

Gagosian Paris accueille ces jours-ci la toute première exposition de Titus Kaphar en France, « The Fire This Time ». L’exposition présente de nouvelles peintures et sculptures en bois qui explorent l’impact de l’histoire et de la représentation sur la mémoire collective. Le titre s’inspire du chef-d’œuvre de James Baldwin, The Fire Next Time (1963), sur le mouvement des droits civiques et le rejet par l’auteur de la politique raciale américaine, ainsi que de l’anthologie de Jesmyn Ward, The Fire This Time (2017), qui transpose ces thèmes dans l’Amérique contemporaine.

Kaphar médite ainsi sur le rôle symbolique de la présidence américaine. À l’approche du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance et dans le contexte des manifestations « No Kings », il rend hommage et répare les torts en mettant en lumière des figures marginalisées. Dans plusieurs nouvelles toiles, il revisite les formats et les supports des peintures qui ont fait sa renommée, poursuivant ainsi les dialogues formels qui ancrent sa pratique. Ces portraits représentent des personnes qui ont gravité autour des présidents fondateurs des États-Unis, mais qui ont été reléguées aux marges des archives historiques. En les mettant en scène, Kaphar souligne leur présence et leur pouvoir d’action, redonnant leur dignité à des individus dont les histoires ont été effacées ou occultées.

Enfin, l’exposition présente également pour la première fois une importante série de sculptures en bois taillées à la main représentant des amis et des membres de la famille, des « saints » qui ont soutenu l’artiste dans sa vie personnelle. Influencées par l’art byzantin et italien de la Renaissance et inspirées par un voyage transformateur à Florence, chaque sculpture est carbonisée afin de sceller le bois et d’orner la surface. 

Un travail spectaculaire qui n’a pas manqué d’émerveiller India Mahdavi, Sarah Andelman, Janine Cirincione, Dwayne Betts et bien d’autres.

Photos : Astrid Staes

More events