26.01.2026 Brafa Bruxelles #design

Axel Vervoordt

Toutes ces activités convergent vers un seul et même objectif : la recherche de l’universalité.

« Symboliquement, l’intuition est à la fois un commencement et une fin, une manière de trouver un nouveau point de départ. »

Il y a ceux qui conçoivent des espaces, et d’autres qui savent leur prêter une oreille attentive. Axel Vervoordt appartient sans conteste à cette deuxième catégorie. À l’occasion de l’édition 2026 de la BRAFA Art Fair à Bruxelles, le grand expert belge de la décoration d’intérieur revient sur sa vie et son œuvre, retraçant plus d’un demi-siècle d’art, de créativité et de silences propices à la réflexion.

 

Né en 1947 dans une famille d’éleveurs de chevaux, Vervoordt a transformé les antiquités en une philosophie de vie et la décoration d’intérieur en un geste presque spirituel. Fondé sur les matériaux naturels, les surfaces patinées, les finitions brutes, les principes du Feng Shui et une profonde affinité avec le wabi-sabi, son style ne recherche pas le spectaculaire, mais la profondeur. Depuis 1968, son parcours s’est transformé en un véritable écosystème culturel centré autour de Kanaal, une ancienne distillerie située sur les rives du canal Albert. Transformée en un univers intemporel, elle abrite sans distinction des œuvres issues de fouilles archéologiques, du mobilier du XVIIIe siècle, des objets de design du XXe siècle, et des œuvres des mouvements ZERO et Gutai. Chaque objet, quelle que soit sa valeur marchande, partage une beauté essentielle et universelle. Avec sa femme May et ses fils Boris et Dick, Vervoordt a bâti une entreprise familiale qui œuvre aujourd’hui dans le domaine de la créativité à l’échelle mondiale. L’art comme pratique quotidienne, comme exercice d’humilité, comme espace mental avant d’être physique. Dans cette conversation, Axel Vervoordt ne parle pas de style, mais de temps, d’intuition et de liberté, et de la manière d’habiter le monde avec grâce.

À l’occasion de la BRAFA 2026, quel type de dialogue espérez-vous établir entre les œuvres que vous présentez et le public qui les découvre ?

AXEL VERVOORDT

Cette année, notre stand pour la BRAFA a été conçu par mon fils Boris en collaboration avec notre équipe d’historiens de l’art. Je leur fais entièrement confiance pour sélectionner les œuvres et aménager un espace qui ressemble à une chambre de collectionneur. Comme il s’agit d’une foire belge, nous cherchons toujours à présenter des artistes locaux, tout en établissant un dialogue avec les expositions actuellement présentées au Kanaal. Par exemple, nous présentons un tableau de William Turnbull et une sculpture de Renato Nicolodi, tous deux actuellement exposés dans ce musée.

En quoi votre travail de conservation et les expositions que vous avez organisées ont-ils influencé les différentes étapes de votre vie et de l’évolution de votre entreprise ?

AXEL VERVOORDT

Chaque exposition a représenté une avancée dans mon parcours et celui de notre entreprise. Les discussions au sein de l’équipe de conservation commençaient souvent par une interrogation ou une intuition, qui nous poussaient ensuite vers des questionnements de plus en plus profonds et radicaux. Chaque thème était source de nouvelles découvertes. Devenir conservateur était pour moi un moyen de partager ces connaissances avec les autres.

Les espaces que vous créez semblent moins être le fruit d’un processus de conception que d’une sorte de révélation, comme s’ils existaient déjà et avaient simplement été mis en lumière. Quelle place occupent l’intuition et la réflexion dans votre processus créatif par rapport à la technique ?

AXEL VERVOORDT

Elles sont fondamentales. Symboliquement, l’intuition est à la fois un commencement et une fin, une manière de trouver un nouveau point de départ. Que ce soit pour les artistes, les scientifiques ou les collectionneurs, je pense que toutes les grandes découvertes découlent de l’intuition. C’est un sentiment qui naît d’une liberté totale, d’une harmonie avec l’énergie cosmique. C’est la connaissance avant la connaissance. On pourrait la comparer à la réaction authentique et sincère d’un enfant. Je suis toujours mon intuition avant tout, ensuite seulement je réfléchis et j’étudie.

Comment définiriez-vous aujourd’hui le travail que vous accomplissez depuis plus d’un demi-siècle ?

AXEL VERVOORDT

Pour moi, toutes ces activités convergent vers un seul et même objectif : la recherche de l’universalité.

 

 

Propos recueillis par Germano D’Acquisto
Portraits : Michaël Huard
Vues d’exposition : Jan Liégeois. Courtesy of Kanaal

 

More Interviews
Tout voir