Marrakech, vitrine de l’art contemporain africain et de sa diaspora
Le week-end dernier, Marrakech s’est transformée en une véritable vitrine de l’art africain et de la diaspora à l’occasion de 1-54 Contemporary African Art. Organisée dans le somptueux hôtel La Mamounia, chef-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse niché au cœur de la médina, cette quatrième édition du salon au Maroc a réuni une sélection exceptionnelle d’exposants venus de douze pays, sous la direction de Touria El Glaoui.
Au-delà du salon lui-même, c’est toute la ville qui a vibré tout au long du week-end grâce à de nombreux événements satellites, tels que le projet spécial DaDa Marrakech, intitulé “Between Blues” ou l’exposition collective “The Garden of Encounters” dans les jardins de Jnane Rumi. Sans oublier la programmation éclectique des galeries du quartier de Guéliz, notamment Le Comptoir des Mines, L’Imprimerie Régionale et la Galerie 38, où nous avons pu découvrir le travail d’artistes tels que Radia Lamrani, Hiba Tahri, Khadija El Abyad et Ghizlane Agzenaï.
Ce week-end a également été l’occasion de visiter l’exposition de l’artiste Elladj Lincy Deloumeaux au Musée des Arts et de la Parure, ainsi que de découvrir les coulisses du travail de l’artiste marocain Amine El Gotaibi, qui nous a ouvert les portes de son atelier. Nous avons notamment rencontré Touria El Glaoui, Madison Cox, Cécile Fakhouri, Barthélémy Togo, Amine El Gotaibi, et bien d’autres.
Photo : Michaël Huard

