19.02.2026 Londres #mode

Le défilé de Tolu Coker Survivor’s Remorse inaugure la Fashion Week londonienne

Londres

Le 20 février 2018, la reine Elizabeth II créait la surprise en prenant place aux côtés d’Anna Wintour, au premier rang du défilé Richard Quinn. Huit années plus tard, quasiment jour pour jour, c’est son fils et successeur, Charles III, qui a honoré la London Fashion Week de sa présence. Assis entre Laura Weir, présidente du British Fashion Council, et la créatrice Stella McCartney, le souverain a assisté à la présentation de la collection automne-hiver 2026-2027 de Tolu Coker. Baptisée Survivor’s Remorse, cette collection entremêlait les deux univers qui ont façonné la styliste britannico-nigériane : son enfance dans l’ouest londonien au sein de la cité Mozart et sa carrière professionnelle au sein de l’industrie de la mode.

Issue d’un milieu ouvrier et aujourd’hui positionnée sur le segment du luxe, Tolu Coker explore cette saison la question de la mobilité sociale. Loin de répudier l’environnement qui a bercé ses jeunes années, la jeune femme explique qu’elle a modelé la femme qu’elle est aujourd’hui et cela imprègne chacune de ses créations. Au milieu de portraits de famille peints par Neequaye Dreph Dsane sur les murs du 180 Strand, lieu accueillant les participants au programme NewGen dédié aux designers émergents en Grande-Bretagne, 28 silhouettes se sont succédées, introduisant également une collaboration avec Topshop. Tartan aux couleurs éclatantes, robes drapées, minijupes plissées et cravates d’uniforme revisitées, chapeaux d’aristocrates contemporains… Pour l’opus qu’elle qualifie de « le plus vulnérable » de sa carrière, Tolu Coker s’est surpassée.

A noter enfin, la chanteuse britannique Little Simz, vêtue d’un long manteau bleu électrique, qui s’est levée au milieu du show pour interpréter un de ses titres en guise de happening. Lors de ce show inaugural, nous avons notamment croisé Laura Weir, Stella McCartney, Harris Reid, Seon Mcgirr, Sandra Choi et bien d’autres.

Photos : Charlie Wheeler

More events