fbpx
09.06.2023 Metz #art

Le Centre Pompidou-Metz présente les expositions « Bonne Chance » par Elmgreen & Dragset et « Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale ».

Le Centre Pompidou-Metz inaugure, pour la première fois en France dans une institution publique, l’exposition du duo d’artistes Elmgreen & Dragset. Intitulée « Bonne Chance », cette carte blanche rassemble des sculptures et installations originales au sein d’un décors singulier, amorçant de nouveaux récits entrée rêve et réalité.  Placée sous le commissariat de Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, l’exposition prend forme dans l’espace du Forum, les toits des galeries et la Grande Nef, dans une vision disruptive et un retournement des codes établis au sein d’un musée. Un effet qui brouille les frontières entre intérieur et extérieur, entre la sphère de l’intime et celle du public à l’ère du tout numérique. Avec « Bonne Chance », nous sommes invités à prendre part à une expérience totale qui ne laisse pas indifférente…

En parallèle, le Centre Pompidou-Metz présente l’exposition « Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale ». En collaboration avec la Julia Stoschek Foundation (Düsseldorf) et placée sous le commissariat d’Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries de Londres, « Worldbuilding » est la première exposition transgénérationnelle et internationale de cette envergure, qui s’intéresse à la façon dont les artistes contemporains s’approprient l’esthétique et la technologie des jeux comme forme d’expression.   Cette exposition propose à travers une quarantaine d’artistes autant d‘expériences au sein de la galerie 3 du Centre Pompidou-Metz, transformée pour l’occasion en salle d’arcade. Au programme : jeux vidéo dans des canapés, expériences en réalité augmentée, environnements immersifs multisensoriels, projection de courts métrages et rencontres avec des personnages virtuels.

Une découverte foisonnante qui réserve de nombreuses surprises et un nouveau regard sur les futurs de l’art ! Une inauguration marquée notamment par la présence de Hans Ulrich Obrist commissaire de l’exposition « Worlbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale », des artistes Michael Elmgreen et Ingar Dragset, de Xavier Rey directeur du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Julia Stoschek ou encore de Son Excellence Starbaek Christensen, ambassadeur du Danemark en France.

Photos : Ayka Lux

Who

More events