Dans les années 30, sous l’autorité d’Augusto Cesare Bertelli, la marque anglaise propose en petite série une brillante voiture de sport. Après une première apparition aux 24 Heures du Mans 1928, elle y participe tous les ans de 1930 à 1935, ce qui contribue à sa notoriété. Client de la marque, Richard J. Barton achète en 1933 un modèle « Le Mans » avec lequel il prend part avec un certain succès à diverses épreuves et, comme tout pilote amateur, il souhaite progresser avec une voiture plus puissante. Il se tourne donc vers le constructeur et son directeur Gordon Sutherland pour changer de voiture et obtenir un modèle plus évolué. L première mention de la voiture de Barton apparaît dans l’atelier moteur d’Aston Martin où, le 4 mars 1934, un moteur spécial n°C4/403 doté de pièces allégées est mis au point et testé pour Richard Barton par Joe Bestante, responsable moteurs d’Aston. Cette Ulster est mise en vente le 30 juin prochain par Artcurial Motorcars à l’occasion du Mans classique et constitue selon nous, un des clous de cet évènement.