Juergen Teller au cœur du Grand Palais Éphémère
Que ce soit en fréquentant la station Hôtel de Ville de la ligne 1, drapée d’affiches l’annonçant, ou suite à une visite à la galerie Suzanne Tarasieve, tout bon Parisien est au courant, l’enfant terrible est en ville. Le célèbre photographe allemand, connu pour avoir immortalisé les plus grandes stars avec son appareil photo, débarque dans la capitale française ces jours-ci pour dévoiler la plus grande rétrospective consacrée à son travail. Baptisée « i need to live », l’exposition se déploie dans les galeries du Grand Palais Éphémère – ce qu’il estimait encore irréalisable en 2019, lorsque sa femme, Dovile Drizyte, en évoquait l’idée en sortant d’une visite au Centre Pompidou.
On y contemple les portraits les plus mythiques du photographe mais aussi ses séries les plus intimes, où il s’agit toujours de célébrer la valeur de l’existence humaine. Un parcours d’exposition insolent et insolite, à l’image de sa carrière. Une épopée mêlant le destin hors-norme des figures éminentes de notre époque à l’ordinaire.
Lors de l’inauguration, nous avons notamment croisé Diane Pernet, Paul-Emmanuel Reiffers, Sarah Andelman, Stefano Pilati, Agathe Rousselle, Lucien Pagès, Jean-Charles de Castelbajac, Fabien Vallerian et bien d’autres.
Photos : Ayka Lux