L’annonce des finalistes du concours de la Design Parade Hyères à la Villa Noailles
Créé en 2006 avec comme marraine Andrée Putman, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point d’orgue du festival, le concours présente chaque année les travaux de dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontres et de découvertes. Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016 avec comme parrains Ronan et Erwan Bouroullec, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon et sont rejoints en 2023 par le Musée des Arts Décoratifs, le Centre national des arts plastiques et le Mobilier national. Désormais, chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design.
Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. À travers cette nouvelle proposition, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine. Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’associent avec lui pour les accompagner dans la durée : Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) et Tectona pour Hyères, Van Cleef & Arpels, le19M, CHANEL, le Mobilier national et la Fondation Carmignac pour Toulon. Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.
Cette année, Design Parade aura lieux du 27 au 30 juin.
Lors de la soirée inaugurale, ce jeudi 22 février, les 20 finalistes des concours Design Parade Hyères et Design Parade Toulon, ont été annoncés. Il s’agit de Danae Dasyra & Joe Bradford, Gabriel Hafner, Alex Sinh Nguyen, Sacha Parent & Valentine Tiraboschi, Luca Rizzo, Juliette Rougier, Camille Sardet, Vassili Tchernitchko, Simon Stanislawski et Zhongyu Zhang pour Hyères, et Clémentine Debaere-Lewandowski, Anaïs Fernon, Sébastien Gafari & Sara Guedes France Romain Joly & Lisa Bravi, Anthony Laffargues, Martin Lichti, Willie Morlon, Clément Rouvier, Alice Roux & Mattia Listowski, Juliette Simeone & Amélie Dandoy pour Toulon. Nous avons par ailleurs eu le plaisir de croiser autour de Jean Pierre Blanc, Pascale Mussard, Hugo Howlett, Yves Mirande, Numa Gortan, Saïd Berkane, Charlotte Brunet, France Boccognani, et Sylvie Adigard.
Photos : Jean Picon