Lorsqu’en 1893, Frédéric Boucheron s’installe le premier place Vendôme, il ne manque pas d’audace. Lorsque la maison lance Quatre en 2004, elle n’en manque pas plus. L’audace serait-elle le fil conducteur d’une création aux atours délurés mais au fondamentaux bien ancrés? Sans doute tient-on ici une des clefs du succès du duo formé par Hélène Poulit-Duquesne et Claire Choisne, respectivement CEO et directrice artistique du 26 place Vendôme. Vingt ans plus tard, Quatre, qui a connu depuis de nombreuses déclinaisons, prouve qu’une idée nouvelle si elle s’assied sur un patrimoine fort peut porter des fruits dans la durée. Un métissage des ors et des savoir-faire qui disent autant Fréderic que Boucheron. Prenez par exemple le motif gros grain: ces côtes transversales que l’on trouve sur les rubans de soie sont en réalité une allusions aux parents drapiers de Frédéric. Ou encore le clou de Paris, qui convoque les anciens pavés de la place Vendôme. Puis la ligne de diamants, hommage aux joailliers, et enfin le double godron que l’on retrouve en motif dans les archives depuis 1860. Ce Quatre fantastique à la noblesse oblique n’a pas fini de nous éblouir.