The Infinite Woman à la Fondation Carmignac : décryptage de la féminité
L’exposition The Infinite Woman à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles propose un voyage audacieux dans les représentations féminines. Sous le commissariat d’Alona Pardo, cette exposition captivante plonge ses visiteurs dans une épopée explorant la diversité et la complexité des figures féminines.
À l’initiative du parcours se trouve l’environnement Porquerolles, une île qui, selon la légende, fut autrefois une princesse métamorphosée en rocher pour échapper à un assaillant. À partir de cette légende fondatrice, Alona Pardo imagine une réflexion qui interroge les regards posés sur les femmes depuis les mythes originels jusqu’à nos jours.
The Infinite Woman réunit plus de soixante artistes aux perspectives variées, dont les œuvres déconstruisent les stéréotypes traditionnels de la féminité. Ces artistes présentent des ré-interprétations des mythes classiques à travers des narrations contemporaines, brisant les schémas oppressifs de représentation pour révéler des possibilités de réappropriation du pouvoir et du désir féminin.
On y découvre des figures féminines tantôt familières, tantôt troublantes. Des femmes sacrées aux sirènes indépendantes, des femmes-araignées aux cyborgs augmentés… Chaque œuvre questionne les normes établies et ouvre de nouveaux horizons d’expression et d’identité.The Infinite Woman transcende les représentations binaires du genre pour célébrer la diversité et la multiplicité des féminités. Dans l’écrin enchanteur de la Villa Carmignac, c’est une expérience artistique et interpersonnelle, qui invite les visiteurs à réfléchir sur leur monde et à célébrer la beauté complexe et insaisissable de la féminité.
Au cours du vernissage, nous avons notamment croisé Edouard, Charles et Lucrèce Carmignac, Alona Pardo, France-Lise McGurn, Audrey Bazin, et bien d’autres.
Photos : Michaël Huard et Thibaut Chapotot