IRIS KALTENBÄCK
Les nouveaux talents du cinéma français – Iris Kaltenbäck
Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2023. Et en 2024, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout. La journaliste Rebecca Leffler les a rencontré pour découvrir les raisons de leur présence à Cannes et savoir ce qu’ils nous réservent pour la suite.
Iris Kaltenbäck est diplômée de la célèbre école de cinéma française La Fémis. Son tout premier long métrage, The Rapture, est sélectionné à la Semaine de la Critique 2023 et lui fait gagner le prix SACD. Ensuite, il a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux ainsi qu’en France, dont le prix Louis-Delluc et le prix Lumière du meilleur premier film. Le film et sa star Hafia Herzi figurent sur l’affiche officielle de la Semaine de la Critique de cette année, où Iris est de nouveau membre du jury.
Qui es-tu ?
Iris Kaltenbäck:
Moi, c’est Iris Kaltenback, je suis réalisatrice et cette année je fais partie du jury de la Semaine de la Critique, où mon film était présenté en avant-première l’année dernière.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
Iris Kaltenbäck:
Edward Yang, Lucrecia Martel et Krzysztof Kieslowski.
Qui as-tu rencontré à Cannes ?
Iris Kaltenbäck:
J’ai vu le film “Caught by the Tides”, réalisé par Jia Zhang-Ke et présenté en compétition cette année. L’actrice Zhao Tao, qui joue dans ce film, était présente à la projection et je la trouve très inspirante. Même si je ne l’ai pas vraiment rencontrée, elle était à un mètre de moi et c’est un moment de cette édition du festival de Cannes dont je me souviendrai longtemps.
J’ai aussi eu une discussion avec Baloji sur le cinéma – c’était très révélateur. C’était chouette de parler de cinéma avec quelqu’un qui a un point de vue aux antipodes du mien. Ensuite, nous nous sommes croisés à chaque projection et on a discuté ensemble des films.
Qui rêves-tu de rencontrer à Cannes ?
Iris Kaltenbäck:
Kelly Reichardt. Cela serait un plaisir de discuter de ses films avec elle.
Quel est ton meilleur souvenir du Festival de Cannes ?
Iris Kaltenbäck:
La première mondiale de The Rapture l’année dernière. Mon plus précieux souvenir est la réaction du public après la projection du film. Ce que je retiens de cette année, c’est le temps passé avec ma meilleure amie, Ramata Toulaye-Sy, qui faisait aussi son début à Cannes l’année dernière avec le film Banel & Adame.
Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
Iris Kaltenbäck:
C’est un secret. Je ne discute jamais des projets avant qu’ils ne soient concretisés. Je fais, puis j’en parle – voilà mon mantra.
Quel est ton film préféré ?
Iris Kaltenbäck:
Yi Yi d’Edward Yang et Taxi Driver de Martin Scorsese. Je les ai regardé une centaine de fois.
Quel est ton film Français préféré de cette année ?
Iris Kaltenbäck:
Anatomie d’une chute
Propos recueillis par Rebecca Leffler
Photos : Paul Blind pour SAY WHO