fbpx
08.10.2024 Pirelli HangarBicocca, Milan #art

Jean Tinguely transforme le mouvement en art au Pirelli HangarBicocca

Jean Tinguely était une personnalité unique, capable de transformer le mouvement en art, et dont les sculptures turbulentes et chahuteuses ont envahi le Pirelli HangarBicocca de Milan. L’exposition se déroule du 10 octobre au 2 février et présente une quarantaine d’œuvres kinétiques monumentales créées entre les années 1950 et 1990. Elles occupent ainsi les 5000 mètres carrés de la nef, transformant l’espace d’une manière inédite.

L’artiste suisse a créé ces œuvres en assemblant et soudant des matériaux de récupération, des outils, des engrenages et même des moteurs. Sous la curation de Camille Morineau, Lucia Pesapane et Vicente Todolí avec Fiammetta Griccioli, et organisée en collaboration avec le Musée Tinguely à Basel, l’exposition transporte les visiteurs tout droit dans l’atelier-usine de l’artiste, situé à La Verrerie dans le canton de Fribourg : un espace visionnaire, bruyant, mais surtout, dynamique. Parmi ses oeuvres les plus notables, on compte ses sculptures expérimentales “méta-mécanique” qui datent du milieu des années 1950; “Gismo”, la méga-sculpture mécanique sur roues dotée d’un moteur et créée en 1960; “Ballet des Pauvres”, fabriquée l’année suivante avec des objets du quotidien, et enfin la machine musicale “Méta-Maxi”. 

Cette grande rétrospective milanaise fait partie d’une série d’événements célébrant le 100e anniversaire de la naissance de l’artiste, et dont le fascinant vernissage a récemment attiré de nombreuses personnalités des mondes de l’art, de la culture et de la finance. Parmi eux figuraient Roland Wetzel, Bloum Cardenas, Sophie Duplaix, Olga di Grecia, Giancarlo et Danna Olgiati, Carlo Noseda, Giorgio et Anna Fasol, Annie Ratti, Jean-Gabriel Mitterrand, Pedro Cabrita Reis et Chiara Bazoli. Une foule vibrante et diverse qui a rendu hommage à l’une des personnalités les plus originales et les plus captivantes de l’art du XXe siècle, qui ne s’arrêtait jamais.

Texte : Germano D’Acquisto

Photos : Ludovica Arcero

Vues de l’exposition : Jean Tinguely, vues de l’exposition et des installations au Pirelli HangarBicocca, 2024
Jean Tinguely : © SIAE, 2024 – Photo Agostino Osio

Crédits image par ordre d’apparition :
1. Méta-Maxi, 1986 (détail) – Prêt de la Mercedes-Benz Art Collection
2. Cercle et carré-éclates, 1981 – MAH, Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève
3. Au premier plan : Jean Tinguely, Café Kyoto, 1987 / A l’arrière-plan : Jean Tinguely and Niki de Saint Phalle, Le Champignon magique, 1988 – © 2024 NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION. Tous droits réservés
4. Au premier plan : Sculpture méta-mécanique automobile, 1954 – Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle / A l’arrière-plan : Méta-Matic No. 10, 1959. Replica (2024) – Musée Tinguely, Basel. Donation Niki de Saint Phalle. Un engagement culturel de Roche.

More events