Les créations de Stephen Jones s’élèvent au rang d’œuvres d’art au Palais Galliera
Pour la première fois depuis quarante ans, le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, consacre une exposition entière à un accessoire : le chapeau. L’exposition « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » met en lumière le travail de cet extraordinaire créateur britannique, considéré comme l’un des plus grands modistes contemporains. Jusqu’au 16 mars, l’exposition élève le chapeau au rang d’œuvre d’art et dévoile le processus créatif du designer originaire du Cheshire, une petite ville située à quelques kilomètres de Liverpool. Elle révèle également le rôle essentiel que la ville de Paris a joué dans son travail et dans sa vie.
Né en 1957 et formé à la Saint Martin’s School of Art, Jones a ouvert sa première boutique londonienne en 1980. Depuis, sa popularité n’a cessé de grandir. Figure emblématique du mouvement des Nouveaux Romantiques, il a travaillé avec de nombreuses stars de la musique, notamment Boy George, le leader emblématique de Culture Club. Il a également collaboré avec de nombreuses maisons de couture et designers internationaux (principalement français), dont Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, John Galliano et Comme des Garçons. Aujourd’hui, ses brillants couvre-chefs symbolisent toute une époque et résument parfaitement l’histoire de la mode à partir des années 1980.
L’exposition présente près de 400 œuvres, dont plus de 170 chapeaux, des croquis préparatoires, des photographies, des extraits de défilés et une quarantaine de silhouettes complètes avec des tenues et des chapeaux créés des années 1980 à aujourd’hui. Autant de looks révolutionnaires qui expliquent mieux que n’importe quel manuel d’histoire de la mode pourquoi Stephen Jones est considéré comme le plus français des modistes anglais.
Lors du vernissage de l’exposition, nous avons rencontré Christian Louboutin, Walter Van Beirendonck, Jean-Charles de Castelbajac, Sarah Andelman, Vincent Darré, ou encore Farida Khelfa, tous réunis pour honorer un artisan d’élite et son histoire.
Photos : Edouard Richard