fbpx
16.10.2024 Paris #art

Chambre Noir explore le potentiel infini de l’IA avec « Mirages »

Intitulée « Mirages », cette exposition est la toute première consacrée à l’IA, au coeur du nouvel espace fondé par Pavillon Noir dans le quartier dynamique de Saint-Ouen. Le projet d’exposition est réalisé en collaboration avec Braw Haus, un acteur majeur de l’art numérique fondé en 2018 par Justine Vilgrain et Patricia Gloum. Ensemble, ils présentent les œuvres de 12 artistes du 18 au 31 octobre. Ces artistes ont fait de l’IA leur médium idéal pour laisser libre cours à leur créativité visionnaire, et on retrouve parmi eux Samy la Crapule, Sharp Delusion, A.I.s.a.m, ou encore Le Moon. L’objectif du projet est de faire découvrir au grand public les possibilités infinies (et encore peu connues) offertes par le croisement de l’art et de la technologie numérique.

Studio, résidence d’artistes, salle d’exposition et galerie d’art : Chambre Noir a pour ambition de se positionner comme un nouveau pôle culturel, dynamique et innovant, aux portes de Paris. L’exposition « Mirages » s’inscrit parfaitement dans cette vision. 

Les visiteurs se sont déplacés dans cet espace hybride pour admirer des installations composées d’écrans, de projections lumineuses et d’animations, comme le Connected Piano de l’artiste Kaoru Tanaka, dont les visuels ont été projetés dans tout l’espace en synchronisation avec les notes du piano. L’exposition présentait également des croisements entre mode, pop art et surréalisme par Sharp Delusion. Clou du spectacle, une expérience immersive a révélé les mondes à multiples facettes proposés par les 12 artistes, tous engagés dans l’exploration de la frontière entre la réalité et l’onirique, entre l’analogique et le numérique, entre le noir et le blanc.

Lors du vernissage, nous avons croisé d’importantes personnalités des mondes de l’art et de la culture, notamment Justine Vilgrain, AI.S.A.M, Sharp Delusion et bien d’autres.

Photos : Tomy Do

More events