Le savoir-faire féminin français mis en lumière par le Prix des Artisanes
Elles sont designers de mode, horlogères, vigneronnes, souffleuses de verres ou parurières florales… les candidates du Prix des Artisanes font rayonner le savoir-faire français. Heureuse initiative d’ELLE France, ELLE à Table et ELLE Décoration, avec le soutien du Groupe LVMH, et placé pour la première fois sous le haut patronage du Ministère de la Culture, le Prix met en lumière de l’expertise desfemmes exerçant des métiers d’arts. Cinq catégories différentes sont ainsi représentées : Le Prix des métiers de la Mode, Le Prix des métiers de la Joaillerie et de l’Horlogerie, Le Prix des métiers de la Sauvegarde du Patrimoine Français, Le Prix des métiers de la Vigne et du Vin et Le Prix des métiers du Design et des Arts de la table.
A la clé pour les lauréates : un accompagnement professionnel, un mentorat accordé par Artisans d’Avenir et l’Institut pour les Savoir-Faire français, mais surtout un formidable tremplin médiatique. Parmi les centaines de candidatures reçues, cinq se sont distinguées. Aline Houdé-Diebolt, artisane et designer papier formée en Chine à la technique du papier découpé, remporte la catégorie des métiers du Design et des Arts de la table, tandis que la modéliste et couturière Diana Martinez, que de grandes maisons telles que Loewe, Mugler, Courrèges, et Nina Ricci s’arrachent, se voit décerner le prix de la catégorie des métiers de la Mode. Après avoir fait parler d’elle en juin dernier grâce à son exposition “Parure Animale” chez Lou Woolworth, Chloé Valorso a une nouvelle fois brillé par son savoir-faire d’artisane sculptrice bronzière, dans la catégorie métiers de la Joaillerie et de l’Horlogerie. Le jury a également été convaincu séduit par Cécile Giorza, la vigneronne vinaigrière qui maîtrise à la perfection la production artisanale de ses propres vinaigres de vin et balsamiques, dans la catégorie des métiers de la Vigne et du Vin, ainsi que par Elise Blouet-Ménard, qui remporte la catégorie métiers de la Sauvegarde du Patrimoine français pour ses recherches sur le développement de cuirs d’exception.
Lors de cette remise des prix, nous avons notamment croisé Antoine Arnault, Valérie Salomon, Véronique Philipponnat, Danièle Gerkens, Victoria Dauberville, Mathieu Forget, Eric Zion Jaoui, et Pauline Déroulède.
Photo : Astrid Staes et Tomy Do