L’univers onirique de Chiharu Shiota s’invite au Grand Palais
Selon une ancienne légende chinoise, les personnes destinées à se rencontrer sont liées par un fil rouge invisible. Depuis plus de 25 ans, l’artiste japonaise Chiharu Shiota se sert elle aussi de fils rouges pour tisser des liens interpersonnels, reliant une multitude de récits sous la forme d’installations complexes et immersives. Transcendant ce lien entre âmes sœurs du mythe, ses réseaux prennent une envergure monumentale alors qu’ils explorent la relation des êtres humains avec leur environnement et abordent les plus profonds mystères qui touchent à la conscience.
Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025, le Grand Palais nous invite à découvrir la complexité de ses univers tissés avec l’exposition « The Soul Trembles » (Les frémissements de l’âme). Co-organisée par le GrandPalaisRmn, Paris et le Mori Art Museum, Tokyo, il s’agit de la plus grande exposition consacrée à Chiharu Shiota en France. Que ce soit en se glissant au cœur de ses fascinantes installations, à travers des extraits de ses performances, des photographies ou encore des dessins, « The Soul Trembles » est une invitation à la découverte d’un univers onirique et une occasion inédite de parcourir en profondeur la démarche artistique de l’une des plus célèbres plasticiennes de notre époque.
Lors de la soirée du vernissage, qui avait lieu ce lundi 9 décembre, nous avons notamment croisé Enzo Lefort, Laurent Grasso, Matthieu Poirier, Daphné Bürki, Diane Pernet, Daniel Templon, Anna Planas et bien d’autres.
Photo : Jean Picon