fbpx
30.08.2024 Marseille #art

Art-o-rama, Paréidolie et la Traverse animent la rentrée culturelle marseillaise

Chaque année, pendant le dernier weekend du mois d’août, l’art contemporain s’empare de la cité phocéenne. C’est un temps fort exceptionnel et effervescent pendant lequel de multiples salons mettent à l’honneur l’art contemporain dans sa globalité. Parmi eux, le salon international d’art contemporain Art-o-rama, qui réunit une soixantaine de galeries et d’éditeurs proposant des projets curatoriaux spécifiques. Le week-end d’ouverture permet au public d’assister à diverses projections et d’échanger avec les galeristes, avant une période d’exposition prolongée accueillant un large public d’amateurs d’art. Ces derniers ont notamment pu découvrir Campus Panic, l’exposition des diplômés en art et design des Beaux-Arts de Marseille, rencontrer des artistes et assister à des performances exceptionnelles.

De son côté, le salon international du dessin contemporain Paréidolie s’est imposé en quelques années comme l’un des rendez-vous incontournables du marché de l’art. Organisé dans l’enceinte du château de Servières, il offre une véritable expérience de découverte aux visiteurs. Les 16 galeries sélectionnées, ainsi que les artistes et structures invités, investissent l’intégralité des lieux, créant un espace propice aux rencontres et aux échanges entre collectionneurs, professionnels et grand public. Catherine David, historienne de l’art et commissaire d’expositions, préside cette année le comité artistique du salon. 

De nombreux événements ont encore une fois ravis le public, comme les différents vernissages dans le cadre de la Saison du Dessin, ou l’exposition « Les Dryades de Cosquer », présentée dans le cadre de la saison culturelle de la Lituanie en France cette année, sous la curation de Juste Kostikivaitė et Merilin Talumaa. Elle expose des œuvres d’artistes contemporains baltes et internationaux, tous influencés par l’héritage de Marija Gimbutas, et est présentée à la Traverse, un lieu créé par Catherine Bastide qui mélange exposition, fooding et chambres d’hôte. Et puisqu’un tel weekend ne pouvait se dérouler sans au moins une belle soirée, galeristes, artistes et amateurs d’art se sont retrouvés au concept store Jogging, un événement organisé par Your Art.

Au cours des nombreux vernissages, des moments d’échange et de convivialité entre amateurs et professionnels des métiers de l’art, nous avons notamment croisé Bernard Blistène, Xavier Rey, René Jacques Meyer, Nadia Candet, Jean-Pierre Blanc et Pascale Mussard, le couple de collectionneur Marc et Josée Gensollen, les artistes Jean Bedez, Cyrielle Gulacsy, Claude Closky, Amaury Daras et Julien Berthier.

Photos : Michaël Huard

Who

More events