02.04.2025 Grand Palais, Paris #art

Art Paris inaugure son édition 2025 au Grand Palais

Grand Palais, Paris

Sous la nef du Grand Palais vient de débuter le rendez-vous annuel préféré de tous les galeristes et amateurs d’art moderne et contemporain : Art Paris, édition 2025. Pas moins de 170 exposants de 25 pays différents présentent le travail de près d’un millier d’artistes, répartis sur trois secteurs différents. Le secteur général accueille les visiteurs au coeur de la nef : on y retrouve les stands de galeries, fidèles de la foire ou nouveaux arrivants, tels que Michel Rein, Templon, Christian Berst, Lelong, Continua, mais aussi Sabrina Amrani, Tang Contemporary, 313 Art Project ou A2Z. Au balcon, on découvre le secteur Promesses, dédié aux jeunes galeries et à la créativité émergente, mais aussi un espace Roche Bobois ainsi que le secteur French Design Art Edition, la nouvelle section entièrement dédiée au design et aux arts décoratifs. 

Cette édition 2025 avance une programmation riche et ambitieuse, avec 26 expositions personnelles, de nombreuses conférences, mais surtout au travers de deux parcours thématiques principaux. Le premier regroupe une trentaine d’artistes et est à l’initiative d’Amélie Adamo et Nina Hambursin, commissaires de l’exposition “Immortelle” organisée en 2023. Avec cette édition améliorée, intitulée “Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France”, elles présentent une nouvelle lecture transgénérationnelle de la permanence de la pratique picturale figurative en France et en Europe. De son côté, Simon Lamunière introduit “Hors Limites”, une sélection de 18 artistes dont les œuvres parlent de métissage, de mélange des cultures, des origines, du genre et d’histoire. Un choix éclectique, libre et interculturel.

Le mercredi 2 avril dernier, premier jour de vernissage de la foire, le prix BNP Paribas Banque Privée 2025 a été décerné à Thomas Lévy-Lasne. Le peintre français s’est notamment distingué avec ses œuvres figuratives qui capturent et subliment des moments du quotidien, d’apparence banale, mais qui, sous les coups de pinceaux de l’artiste, deviennent particulièrement saisissants.

Lors de la journée de vernissage, le mercredi 2 avril dernier, nous avons notamment croisé Françoise Pétrovitch, Kamel Mennour, Edi Dubien, Agnes Thurnauer, Chris Dercon, Tania Mouraud, Valentine Lecêtre, Johan Creten, Paula Aisemberg, Ellen Von Unwerth, Michel Rein, Malala Andrialavidrazana…

Photos : Michaël Huard

Who

More events