Asia Now fête une décennie d’un succès grandissant à la Monnaie de Paris
Asia NOW célèbre sa dixième édition à la Monnaie de Paris pendant la semaine de l’art à Paris du 17 au 20 octobre. Pour cette année anniversaire, Asia NOW expose une sélection de 71 galeries internationales, des artistes de 28 pays d’Asie et leurs diasporas. Un ambitieux programme public organisé par des commissaires invités présente des installations in situ, un programme de performances, une plateforme de conversations.
Les commissaires invités cette année, Radicants/la coopérative internationale curatoriale fondée par Nicolas Bourriaud, Alexander Burenkov transforment la Monnaie en une cérémonie vibrante et immersive, mettant l’accent sur les programmes performatifs, la vidéo, la danse, la musique, les traditions orales et les rituels. Une exposition mêlant le sacré et le profane, des rituels culinaires à l’exubérance communautaire des festivals, sur l’ensemble du site de la Monnaie de Paris. La plateforme curatoriale d’Asia NOW est soutenue par Sisley.
Pour célébrer ses 10 ans Asia NOW commissionne deux installations in situ: Britto Arts Trust, পাকঘর Pakghor – The Social Kitchen, soutenu par Piaget, et « L’Eau dans une main et le Feu dans l’autre » de Sumayya Vally, sous le commissariat de Kathy Alliou en partenariat avec le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO.
Lors de la preview et du vernissage du 16 et 17 Octobre, étaient notamment, présents autour d’Alexandra Fain, directrice d’Asia NOW, Nicolas Bourriaud, Marcos Kueh, Sheikha Nawar Al Qasimi, Christine d’Ornano, Thaddaeus Ropac, Arnaud Morand, Fabrice Bousteau…
Photos : Louis Liébert et Jean Picon