Asia NOW investit le site historique de la Monnaie de Paris
Asia NOW pour sa 8e édition se déploie sur le magnifique site historique de la Monnaie de Paris, du 20 au 23 octobre au cœur de Paris, au sein d’une architecture classique, entre Hôtel particulier et cours où prennent place 88 galeries internationales, un programme de performances inauguré par Nikhil Chopra, Ayako Rokakku, Neda Razavipour, de conversations initiées par Thanks for Nothing et d’œuvres conçues spécifiquement pour le site de Natsuko Uchino, Bita Razavi, Roknin et Ramin Haerizadeh & Hesam Rahmanian, Park Chae Dalle notamment.
Cet ensemble d’œuvres qui met à l’honneur la diversité et la vitalité des scènes artistiques d’Asie réunit environ 250 artistes issus de presque 30 pays. Le titre de “Feux de joie” souligne une aspiration naturelle à se retrouver ensemble, de nouveau, autour des pratiques artistiques les plus ouvertes, depuis la céramique qui fait l’objet d’un highlight cette année, jusqu’à la création d’avatars et d’univers parallèles. Tous les amateurs d’art, collectionneurs, directeurs de musées, advisors de collections privées, commissaires d’exposition et toutes personnes œuvrant au soutien de la création sont chaleureusement invités à un parcours à entrées multiples, ponctué d’œuvres d’artistes émergents et confirmés des plus pertinents de leur génération sur une scène mondialisée.
La cofondatrice et directrice d’Asia NOW, Alexandra Fain, a souhaité cette année accomplir ce programme grâce au concours de Kathy Alliou pour la direction artistique et le programme Places, de Nicolas Trembley, commissaire invité qui propose l’exposition “Mingei Asia now”; d’Odile Burluraux, avec un programme vidéo d’artistes femmes intitulé “Gulf futurism” et de Thanks for Nothing, pour le commissariat des tables rondes autour de l’art et de l’engagement.
La Maison Sisley, et Christine d’Ornano, partenaires de l’événement soutiennent la carte blanche offerte au critique et commissaire Nicolas Trembley : « Mingei Asia Now » qui met à l’honneur le travail de la céramique, du tissage de la vannerie dans les scènes artistiques contemporaines. Ce jeudi 20, au milieu de l’effusion liée au lancement de Paris + Art Basel, Asia NOW ouvrait ses portes. L’occasion pour le monde de l’art de découvrir le travail de plus 88 galeries triées sur le volet ainsi que différents projets spéciaux dont, entre autres, Places par Kathy Alliou et une installation in situ par l’artiste Natsuko Uchino, conçus exclusivement pour cette édition.
Également imaginés pour l’occasion le stand de la galerie Perrotin, curaté par Takashi Murakami ou encore le solo show de l’artiste coréenne Minjung Kim, présentée par Almine Rech.
Photos : Ayka Lux
Texte : Pauline Marie Malier