15.01.2026 A Jean Nicot, Paris #art

Astier de Villatte dévoile une nouvelle collection poétique

A Jean Nicot, Paris

Fondée en 1996 par Benoît Astier de Villatte et Ivan Pericoli, Astier de Villatte se fait rapidement connaître par la qualité et la pluralité de son activité artistique. A la fois maison de parfum, atelier de céramique et maison d’édition, c’est dans chacune de ces catégories que la marque dévoile aujourd’hui un ensemble de pièces uniques. 

L’encens Sao Tomé complète aujourd’hui les vingt-deux encens de la maison, tous fabriqués au Japon, sur l’île d’Awaji. La nouvelle destination olfactive, aux effluves de chocolat noir teinté d’amertume, et aux notes légerement boisées et musquées, a été développée par le parfumeur Nicolas Bonneville. Pour accompagner ce nouvel encens, une série d’encensoirs au thème animalier, de la grenouille au chat énigmatique, en passant par l’élégant pingouin, l’écureuil et bien d’autres.

Astier de Villatte présente aussi d’autres pièces en céramique : les beurriers et la tasse grenouille, avec Serena Carone, ainsi que la boîte Cygne avec Setsuko Klossowska de Rola On découvre également un service Istanbul de 6 pièces à l’inspiration orientale, un mug orné de perles, un porte-savon à l’effigie de Vénus, un vase Médicis.

Enfin, édités dans son imprimerie typographique de L’Haÿ-les-Roses, des blocs-notes singuliers viennent compléter cette collection. Inspirés par la filmographie de Wes Anderson, chaque en-tête des feuilles de papier-à-lettre est estampillé au nom de films du réalisateur américain. 

A l’occasion de cette belle collection aussi originale qu’inédite, Benoît Astier de Villatte et Ivan Pericoli ont rassemblé amis et connaissances au café A Jean Nicot, parmi lesquels nous avons notamment croisé Lou Doillon, Eva Jospin, la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, Jean-Sébastien Roques et Alice Barbier.

Photos : Jean Picon

Who

More events