Astrid Staes x Dieter Appelt, L’Écho des Ruines
L’Écho des Ruines, exposition présentée à la Galerie des Minimes, propose une mise en résonance de deux artistes, dont les thèmes et le questionnement se croisent, à travers un travail en noir et blanc de photographie argentique.
Astrid Staes, jeune photographe française, et Dieter Appelt, artiste pluridisciplinaire allemand né en 1935 explorent tous deux le thème de la ruine et la question du corps à travers leur art. Chez Astrid Staes, la ruine représente un espace d’écho à son questionnement et son errance personnelle, tandis que chez Dieter Appelt, la ruine, ou plutôt les espaces vides et délaissés, semblent apparaître comme les supports de ses explorations esthétiques et de sa résilience. Leurs travaux, nourris d’influences artistiques variées, témoignent d’un dialogue poétique sur le rapport entre l’absence et la présence, le vide et la plénitude. En transformant l’invisible en visible, ils deviennent des alchimistes contemporains, illuminant ainsi le désert de la désolation avec l’espoir.
Une exposition toute en délicatesse, aux reliefs pluriels, à découvrir jusqu’au 3 mars. Lors de l’inauguration, nous avons croisé Jean Picon, Mathieu César, Tess Barthelemy, Camille Witt, Gaëtan Viaris, Colette Renard, Ryoko Sekiguchi et bien d’autres.
Photos : Jean Picon