Au-delà du tapis rouge : la Mostra dévoile ses secrets en coulisses
Le Lido est plus que son tapis rouge : il y a l’envers du décor, ce qui se passe hors-champ, les soirées privées et les célébrités, qui s’emparent de la ville comme d’un décor de cinéma.
Les photographes de Say Who ont parcouru les rues de Venise, des allées étroites et des plages jusqu’aux salons de l’hôtel Excelsior, capturant des moments privilégiés. Il y a Pierfrancesco Favino, dans le rôle principal de “Il Maestro”, aux côtés d’Anna Ferzetti, qui brille dans “La Grazia”, le dernier film de Paolo Sorrentino. Nous avons également croisé Michelle Lamy, designer et gourou de la mode, qui a un jour choisi Rick Owens et qui ne l’a jamais quitté, mais aussi Giovanni Malagò, précédent président du Comité national olympique italien (CONI) ou encore Elena Vaccarella. Stefano Accorsi et Elisabetta Gregoraci ont aussi fait une apparition remarquée, tandis qu’Eva Herzigova refaisait surface comme une sensation de déjà-vu tout droit venue des années 90.
Tout le reste n’est que bruit de fond : acteurs très sollicités, insiders se faisant discrets, fans se transformant en paparazzi. C’est dans ce flot que le Festival du film de Venise révèle sa vérité la plus insaisissable : moins de mythe, plus de réalité. Car au final, au Lido, ce qui se passe en coulisses est souvent plus captivant que ce qui se joue sous les feux des projecteurs.
Texte : Germano D’Acquisto
Photos : Niccolò Campita and Ludovica Arcero

