Comme le veut la tradition, la Fashion Week milanaise s’est clôturée avec la remise des CNMI Sustainable Fashion Awards, organisée par la Chambre nationale de la mode italienne en collaboration avec la Ethical Fashion Initiative du Centre de commerce international des Nations-Unies, et avec le support de la ville de Milan.
La Scala a une nouvelle fois accueilli l’événement, dont le livre Le Troisième Paradis de Michelangelo Pistoletto demeure le symbole. L’œuvre a inspiré le Balich Wonder Studio, qui a collaboré avec la CNMI pour imaginer et organiser la cérémonie. L’installation entre en dialogue avec le livre pour créer un espace propice à la rencontre, caractérisé par des nuances de bleu, blanc et or, symbolisant la responsabilité de l’humanité à construire son propre avenir.
Présentée par l’actrice Freida Pinto, la soirée s’est ouverte avec une performance renversante de Nicoletta Manni, danseuse étoile à la Scala, qui a interprété la célèbre chorégraphie La Luna de Maurice Béjart.
Lors de la cérémonie, dix prix ont été remis par un jury indépendant, qui comptait dans ses rangs Pistoletto lui-même. Le SFA Education of Excellence Award a été remporté par Moncler, The Ellen MacArthur Foundation Award for Circular Economy par Diesel, tandis que le Climate Action Award a été décerné à Dirt Charity. Zazi Vintage a reçu le Diversity and Inclusion Award, tandis que Gucci a reçu le Human Capital & Social Impact Award. Lenzing a remporté le Biodiversity & Water Award, tandis que le Groundbreaker Award a été décerné à Golden Goose et Yatay. Brioni a remporté le Craft and Artisanship Award et le Bicester Collection Award for Emerging Designers a été attribué à Escvdo. C’est un Brunello Cucinelli ému qui a finalement reçu le Visionary Award, qu’il a affectueusement dédié à tous les jeunes de son bureau de style, en particulier les créateurs.
“Ces dernières années, les Sustainable Fashion Awards ont représenté un espace d’expression pour de nombreuses visions artistiques. Des plus célèbres au moins connues, mais pourtant pas moins importantes, elles sont devenues des études de cas pour de nombreux opérateurs. Une fois de plus, ces prix sont l’occasion de mettre en lumière le travail que nous nous sommes engagés à réaliser”, a déclaré Carlo Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne.
“C’est une expérience formidable que d’apporter notre soutien créatif à la vision de la CNMI à propos d’une industrie de la mode plus durable. En tant que créateurs de productions live dans le monde entier, nous croyons fermement qu’un événement doit toujours trouver un équilibre responsable entre le divertissement et la consommation de ressources. Notre mission est de susciter l’émerveillement et de célébrer la beauté, tout en promouvant un avenir meilleur”, a déclaré Marco Balich, président de Balich Wonder Studio.
Texte : Giuliano Deidda
Photos : Ludovica Arcero