Alors que la Mostra de Venise referme ses portes, celle du Festival du cinéma américain de Deauville ouvre les siennes. Un passage de relais culturel d’autant plus marquant cette année que le festival normand fête ses 50 ans ! Au programme de l’événement, hommages et distinctions. Dans un émouvant discours, James Gray a rendu une nouvelle fois hommage à ce festival qui a lancé sa carrière, tandis que Michael Douglas s’est vu remettre le Prix d’honneur pour l’ensemble de sa longue filmographie par Joy et Alexandre Barrière. On a également assisté à une poignée de main complice entre Douglas et Benoît Magimel, président du jury de cette 50e édition, épaulé dans sa tâche par Elias Belkeddar, Damien Bonnard, Martin Bourboulon, Émilie Dequenne, Lou Lampros, Agathe Riedinger, Ludivine Sagnier.
Cette année encore, Deauville nous éblouit avec une cascade de stars, douze films en compétition, une programmation parallèle forte de 80 films de légende sur trois lieux de projection et le plaisir sans cesse renouvelé de vagabonder dans les rues préservées de ce joyau. Deauville s’offre sous ses plus beaux atours, des planches de la plage aux palaces mythiques que sont le Normandy et le Royal en passant par l’incontournable casino Barrière, où s’est déroulé le dîner d’ouverture de cette édition dans la magnifique salle des ambassadeurs. Le menu était imaginé par le chef étoilé Pierre Gagnaire et la soirée s’est finie en beauté par un showcase de l’artiste JAIN. La fête a ensuite continué à l’O2 Sofa Bar, avec une after party organisée en partenariat avec Say Who.
Au cours de cet événement exceptionnel, aux côtés des nombreux membres du jury, nous avons notamment croisé Michael Douglas, Vincent Elbaz, Julie Gayet, Augustin Trapenard, Alexandre Desplat, Laurent Gerra et bien d’autres.
Photos : Jean Picon