Barrière ouvre les portes du Festival du Cinéma Américain de Deauville
La ville de Deauville, célèbre pour ses planches et son atmosphère chic, accueille comme chaque année depuis 1975 le Festival du Cinéma Américain, dont le Groupe Barrière est partenaire fondateur historique. Du 5 au 14 septembre 2025, cette 51ᵉ édition célèbre toute la richesse du cinéma transatlantique, des superproductions aux œuvres indépendantes. Un rendez-vous annuel sur la côte normande qui permet aux spectateurs de prendre le pouls de l’industrie et de découvrir de nouvelles voix à l’heure d’une concurrence toujours plus vive des plateformes.
Cette édition promet de beaux moments, à commencer par le film Bugonia de Yorgos Lanthimos et le Deauville Talent Award remis à Pamela Anderson, suivi de la projection de Libre échange, quelques jours avant sa sortie en salles le 10 septembre. Kristen Stewart, qui présente sa première réalisation The Chronology of Water en Compétition (aux côtés de Scarlett Johansson et Eleanor the Great), profitera de sa venue pour partager ses films français préférés lors d’une Carte Blanche le samedi 13 septembre, jour de la clôture. Parmi les autres distinctions attendues : Joel Edgerton recevra un Deauville Talent Award, Zoey Deutch (Nouvelle Vague) un prix Nouvel Hollywood, et la légende Kim Novak (Sueurs froides) un Icon Award.
Le grand dîner d’ouverture officiel, organisé par le Groupe Barrière au Casino de Deauville, a donné le coup d’envoi du festival. Un moment d’exception qui a réuni les membres du jury – Golshifteh Farahani, Benjamin Millepied, Vincent Macaigne, Emilie Tronche, Thomas Cailley, Katell Quillévéré, Philippine Leroy-Beaulieu, Eye Haïdara, aux côtés de nombreux invités tels que Nadia Melliti, Bilal Hassani, Zita d’Hauteville, Mara Lafontan et bien d’autres.
Photos : Jean Picon

