Ben signe tout au Musée Maillol

Musée Maillol - Paris VII

13.09.2016
#art

Après 18 mois de fermeture, le Musée Maillol rouvre ses portes cet automne avec l’exposition inaugurale « Tout est art? » consacrée à Ben Vautier, figure majeure de la scène artistique contemporaine.

Par ses brèves qui deviennent des mantras autant que des observations du monde qui l’entoure, Ben perpétue l’idée selon laquelle une œuvre d’art est reconnaissable non à sa forme mais à sa signature, dans la lignée d’un Marcel Duchamp et de ses ready-mades. Pionnier des « actions de rue », il est devenu l’un des piliers du mouvement Fluxus en Europe.

Au programme de cette exploration de sa création, plus de 200 œuvres issues à la fois de sa collection personnelle mais également de collections particulières retracent la carrière artistique du franco-suisse Benjamin Vautier, alias Ben, qui a « introduit le message dans l’écriture artistique » selon sa propre analyse depuis les années 50.

Parcours à la fois historique et contemporain, « Tout est art ? » débute sous la direction du commissaire d’exposition Andres Pardey et retrace les débuts de Ben de 1958 à 1978. Premières écritures, actions de rue, les grands moments de Fluxus à Nice, l’identité de l’artiste en tant que théoricien et philosophe de l’art s’installe. Ensuite, carte blanche a été donnée à Ben pour la partie contemporaine notamment une série d’installations inédites inspirées des œuvres d’Aristide Maillol.

Dans la continuation de la rétrospective qui lui avait été consacrée au Musée Tinguely de Bâle, partenaire de l’exposition, c’est une première pour l’artiste mais également pour Culturespaces, à qui la Fondation Dina Vierny a confié les expositions temporaires d’un musée qui va désormais reprendre sa place en tant qu’acteur incontournable dans la scène artistique et culturelle parisienne.

« Tout est art? » Ben au Musée Maillol
Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.