fbpx
12.10.2024 Paris #art

Chaillot Expérience #2 met en lumière la scène culturelle taïwanaise

A la croisée des influences modernes et traditionnelles, Chaillot nous invite à découvrir un programme exceptionnel, articulé cette fois-ci autour de la vitalité et la diversité de la scène culturelle taïwanaise. Au cours de ces deux journées, un déroulé inédit de spectacles en tout genre : cérémonie du thé, danse contemporaine, projections, déambulation et concerts.

On retrouvera notamment la Bulareyaung Dance Company pour la représentation de leur spectacle Tiaen Tiamen, chorégraphié par Bulareyaung Pagarlava. Ce dernier appartient à l’ethnie paiwan, un peuple aborigène de Taïwan, et insuffle à son art des problématiques d’identité culturelle. Le public est aussi invité au visionnage en réalité virtuelle de The Man Who Couldn’t Leave de Singing Chen, un moyen-métrage qui met en lumière l’univers carcéral du Taïwan des années 50. Dans la prison de Green Island, on découvre les nombreuses persécutions à l’encontre des prisonniers politiques.

Ce Chaillot Expérience plonge les publics dans la vitalité impressionnante de la scène culturelle taïwanaise : concerts et DJ sets se sont mêlés aux ateliers de Tai Chi, et les marionnettes traditionnelles ont côtoyé les performances électrisantes et de réalité virtuelle. Cette immersion dans l’écosystème artistique de Taïwan est organisée grâce à un dialogue nourri avec le Centre culturel de Taïwan à Paris, les artistes et intervenants.

Au cours des nombreuses animations et performances, nous avons notamment croisé Rachid Ouramdane, Yin Chun Chen, Bintou Dembele, ou encore la star de la pop Taïwanaise Abao et bien d’autres.

Les 13 et 14 décembre prochain, le Chaillot Expérience #3 Party sera dédié à la nouvelle génération, tant pour les publics que pour les artistes, avec les Mazelfreten, Kaori Ito, Christophe Haleb et la Zouze-Cie, Julie Nioche.

Photos : Michaël Huard

More events