fbpx
12.12.2024 christian berst – art brut, Paris #art

Christian Berst dévoile une sélection éclectique d’art brut

En cette fin d’année, la galerie christian berst – art brut propose deux expositions exceptionnelles qui tissent des ponts audacieux entre les arts.

En musique, une variation est une modification apportée à un thème. De nature mélodique, rythmique ou harmonique, elle fait évoluer le motif musical et le décline, le remanie, le transforme, sans jamais le dénaturer. Avec “Variations d’hiver”, la galerie s’empare de ce principe et trace un parallèle avec l’art brut. Comme des chefs d’orchestre à part entière, dix-sept artistes nous entraînent dans la partition virtuose de leur art, pour nous faire découvrir la variété de leurs individualités. Autant d’interprétations qui se traduisent par une multiplicité de techniques et de supports, tels que la sculpture sur liège, le pastel, l’encre de Chine et même le stylo à bille. 

Dans son espace The Bridge, conçu comme un lien entre l’art brut et d’autres formes d’expression, la galerie accueille Danièle Hibon avec l’exposition « Poupées Mirages ». Sous le commissariat de Dominique Païni, l’artiste revisite l’héritage de l’art moderne à travers des sculptures, marionnettes et créatures intrigantes, mêlant bois, plumes et autres matériaux inattendus. Depuis les années 1970, Danièle Hibon collecte des matériaux rares, chargés d’histoire, qu’elle tisse, assemble et colle pour créer des poupées uniques. L’exposition présente 25 de ces œuvres, toutes imprégnées d’une poésie singulière qui unit l’art et la vie.

Lors du vernissage, des personnalités du monde de la culture, telles que Jeanne Balibar, Denis Lavant, Serge Toubiana, Xavier Rey, Alfred Pacquement, Marc Donnadieu et Nicolas Philibert, étaient présentes pour célébrer ces créations hors du commun.

Photos : Michaël Huard

More events