Christian Marclay de retour à Paris avec un solo show au Centre Pompidou
Quelque part entre l’artiste visuel et le musicien, c’est ainsi que se définit Christian Marclay. L’artiste, d’origine suisse et né en Californie, développe une œuvre hybride autour du son, qu’il explore depuis les années 1970. Inspiré par le punk et la pop culture, Marclay utilise des sons produits avec des objets ou des tourne-disques, pour créer de nouvelles œuvres sonores, visuelles puis plastiques. Qualifié d’artiste multimédia, la pratique de Marclay peut difficilement être limitée à une seule dénomination. Photographies, peintures, estampes et vidéos, les œuvres multiformes de l’artiste ne se limitent pas au son, mais se basent toujours sur le principe commun du collage, qu’il débride et applique à tous les arts visuels. Au cours de sa carrière, l’artiste suisse enregistre avec de nombreux musiciens, crée et sample des œuvres sonores à partir de scratching, s’inspire de la pop culture pour produire des sculptures hétéroclites.
Invité par le commissaire Jean-Pierre Criqui, Christian Marclay expose ici parmi ses plus célèbres installations, dont Surround Sounds (2014-2015), Subtitled (2019) ou encore All Together (2018) réalisée à partir de snapchats. L’exposition présente également une toute nouvelle installation vidéo polymorphe, intitulée Doors (2022).
Photos : Ayka Lux