24.05.2025 Palais du festival, Cannes #cinéma

Clap de fin : le palmarès du festival voit Jafar Panahi triompher avec Just An Accident

Palais du festival, Cannes

Tout a une fin. Après deux semaines de cinéma et de fêtes sublimes sur la Croisette, la 78ème édition du Festival s’est achevée samedi soir.

La plus grande distinction de la soirée a été accordée à Jafar Panahi, qui a retrouvé Cannes 22 ans après sa dernière apparition : il a ainsi reçu la très convoitée Palme d’or pour son film « Un simple accident ». Inspiré par l’emprisonnement et les restrictions de voyage du réalisateur iranien, qui l’ont empêché d’assister au festival les années précédentes malgré la projection de ses films, ce thriller captivant suit cinq personnages pris dans une série d’événements, illustrant les complexités de la société iranienne avec une touche d’humour.

Il convient également de féliciter Joachim Trier, qui a remporté le Grand Prix pour « La valeur sentimentale », Kleber Mendonça Filho, qui a reçu le prix de la mise en scène pour « O Agento Secreto », Wagner Moura pour le prix d’interprétation masculine dans le même film, et enfin Nadia Melliti, qui s’est vue décerner le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans « La petite dernière ». Enfin, mention spéciale pour Bi Gan, courroné pour « Resurrection », film à clés qui tel un voyage cinématographique émerveille et impose son auteur parmi les plus grands.

En remontant le tapis rouge avant la cérémonie de clôture, nous avons aperçu Halle Berry, Jane Fonda, Camélia Jordana, Cate Blanchett, et Elle Fanning.

Photo: Ludovica Arcero et Niccolo Campita

More events