Sous les pavés de la ville lumière, à 16 mètres sous terre, l’Ircam a fait résonner les battements effrénés de la fashion sphère lors du dernier défilé Coperni. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, le duo visionnaire, ont une fois de plus transcendé les limites de l’industrie de la mode. Fervents adeptes de technologie et d’expérimentation, ils ont déjà fait vibrer les podiums de la fashion week précédente avec leur performance artistique au côté de la plus grande icône de la mode, Bella Hadid. Mais comment se surpasser après avoir déjà redéfini les normes ? La réponse réside dans l’audace inébranlable de Coperni, qui a su captiver le public avec un show toujours plus futuriste et surprenant.
La salle, dotée d’une structure amovible, a démontré l’ampleur de son ingénierie; au-delà du génie architectural de Pierre Boulez, c’est surtout la fulgurance de propagation du son qui a su faire frémir la foule. Un mariage audacieux entre l’effortless sportswear et l’élégance du tailoring; les silhouettes Coperni pour le Printemps-Été 2024 sont une ode à la mode sophistiquée, méticuleusement travaillée et épurée. Les chemises révèlent des manches ouvertes s’étirant avec élégance bien au-delà des mains, imposant une allure provocante. Les blazers, arborant des revers imposants, flirtent avec l’extravagance et sont ornés d’un pin’s mystérieux baptisé « AI Pin », une création de l’entreprise californienne Humane qui ne saurait tarder sur le marché.
Toujours un temps d’avance, la maison ne se contente pas de défiler, elle transcende les attentes, créant une expérience immersive où la mode et la technologie se fondent en une harmonie envoûtante. Alors que le monde de la mode retient son souffle, la maison continue de prouver que l’avenir de la haute couture réside dans l’exploration infinie des frontières créatives.
Spotted on the runway: la sublime Deva Cassel, héritière de l’élégance à l’italienne, Naomie Campbell, reine des podiums qu’on ne présente plus et le jeune talent du cinéma, Eden Dambrine. Une réunion pas si surprenante pour Coperni, qui marque la fusion de l’intemporalité de leur style et leur soif de conquête.
Des spectateurs d’exceptions ont répondu présents, notamment Pierre-Ange Carlotti, Ludovic de Saint-Sernin, Emily Ratajkowski, Paul Hameline, Charlie XCX, Nix Lecourt-Mansion, Clara Cornet, Lala &ce, Lolita Jacobs, Dylan Sprouse, Lena Mahfouf et bien d’autres.
Texte : Emma Grossi
Photos : Jean Picon