De nouvelles formes se dessinent chez Vaillant au sommet du Centre Pompidou
Alice Vaillant a signé ce mardi 26 septembre son arrivée parmi les grands au Georges, surplombant les toits de tôles parisiens. Un sommet atteint par la marque bien mérité qui confère à la maison son statut dans la fashion week pour la troisième saison consécutive.
Même si l’on retrouve de nouvelles déclinaisons jaune et bleu pâle des pièces en dentelles, non sans joie, on remarque surtout la restructuration audacieuse des pièces emblématiques qui constituent l’ADN Vaillant. La créatrice affirme que cette collection portant le nom de Beaubourg, est la plus aboutie. Entre poésie et rigueur, féminité et masculinité; les looks sont structurés mais fluides, écrasants mais aériens. Jeans baggy taille basse à petites fleurs blanches volantes, long manteau de cuir noir aux empiècements de dentelle de raphia brodé de cristaux Swarowski, tops et robes tubes réhaussé par une floraison de noeuds de taffetas déconstruits imposent l’état d’esprit résolument moderne des femmes d’aujourd’hui. Enveloppé de fausse fourrure ou laissant apparaître de la dentelle transparente; les tenues strictes et solides se voient déconstruites, sans s’écrouler, par des attributs glamour loin d’être superflus.
Une mention spéciale pour l’art des pièces outwears que la créatrice manient à la perfection proposant cette fois ses fameux manteaux long toujours plus imposants et délicats malgré leur allure au premier abord sévère. Alice affirme sa maîtrise et innove aussi avec des pièces plus conceptuelles comme les puffers de cuir torsadées et les ensembles de costumes, plus architecturaux.
Un vestiaire d’excellence naviguant élégamment entre romantisme et discipline, contemplé avec passion par les invités.
Texte : Emma Grossi
Photos : Ayka Lux