Double actualité à la galerie Perrotin: Johan Creten avec « How to explain the Sculptures to an Influencer? », et Mr. avec « Invoke It and a Flower Shall Blossom »
La galerie Perrotin Matignon présente « How to explain the Sculptures to an Influencer? « , la neuvième exposition personnelle de Johan Creten à la galerie – la cinquième à Paris. À cette occasion, l’artiste présente un nouvel ensemble de bas-reliefs, sculptures et sculptures-mobilier en bronze et argile. Célèbre pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, Johan Creten poursuit depuis les années 90 ses représentations d’un monde plein de poésie, de lyrisme et de mystères. Elles soulignent l’importance de la beauté dans son travail, tout en réaffirmant sa conscience humaniste et la résonance sociale et politique de sa pratique. Dans son processus de création, Johan Creten évoque le « Slow art » et la nécessité d’un retour à l’introspection et à l’exploration du monde avec ses tourments individuels et sociétaux. La terre et le bronze sont des matériaux que Johan Creten travaille tant pour leur potentiel plastique que pour les récits qu’ils sous-tendent.
En parallèle, rue de Turenne, « Invoke It and a Flower Shall Blossom« , est la huitième exposition de Mr. à la galerie et la quatrième à Paris. Pour cette nouvelle exposition, l’artiste dévoile une nouvelle série de peintures et de shaped canvas ainsi que deux sculptures et un ensemble d’oeuvres sur papier. Chez l’artiste japonais, se remixe à foison une imagerie devenue presque omniprésente : celle des films d’animation (anime), des jeux vidéos et des mangas qui irriguent les cultures adolescentes depuis les années 1980, à part presque égale avec les productions étasuniennes. Son impact visuel en Europe est lui-même un vieil héritage. Il reconduit en quelque sorte le choc produit dans la seconde moitié du XIXe siècle par la découverte de l’ukiyo-e (« monde flottant »), dont on sait le rôle décisif dans l’avènement de la Modernité.
Lors de ces deux soirées d’inauguration dont le champagne Perrier-Jouet était partenaire, nous avons eu le plaisir de croiser notamment les artistes Mr., Johan Creten, Jean-Michel Othoniel, Mathilde Denize, Xavier Veilhan, Jean-Marie Appriou, Samuel Boutruche, Christiane Pooley et des personnalités du monde de la culture comme Jerôme Sans, Stéphanie Lemoine, Sarah Andelman, Marie Maertens, Matthieu Lelièvre, Agnès Violeau, Matthieu Poirier, Olivia Voisin, Elsa Janssen, Christophe Leribault et Colin Lemoine.
Photos : Jean Picon